Lyon : la piscine du Rhône a rouvert ce midi


Par Camille Sarazin
Publié le 10/01/2017  à 15:27
1 réaction

Fermée hier à cause du froid, la piscine du Rhône a rouvert ses portes ce midi. La situation risque cependant de se reproduire si les températures baissent de nouveau.

Ouverture de la piscine du rhone © Tim_0179_Ouverture de la piscine du rhone © Tim_0182-4 images ()
La piscine du rhone, le 15 juillet 2014 © TD

Après trois semaines de fermeture, le centre nautique Tony-Bertrand devait accueillir de nouveau des nageurs hier, lundi 9 janvier. Les habitués ont donc été surpris de découvrir cet avis placardé sur la porte : “En raison du grand froid : bassin nautique fermé.”

Un manque de communication

Un groupe de nageurs et nageuses s'est plaint du manque de communication de la mairie. "Aucune information sur cette fermeture n'était inscrite sur le site de la ville de Lyon", ont-ils écrit aux rédactions. Rien n'indiquait en effet hier que le centre nautique n'allait pas rouvrir ses portes. Le personnel avait été informé le jour même, sans que les raisons soient très claires. Un employé avouait d'ailleurs "ne pas comprendre".

Sur le site Internet de la ville, il fallait en fait faire attention à ces quelques lignes : "Risque de fermeture à tout moment de la journée, plus particulièrement à la tombée de la nuit, en raison d'un éventuel manque de visibilité pour la surveillance du bassin (présence de vapeur importante)."

Des conditions météorologiques difficiles

Lorsque les températures sont trop basses, un nuage d'évaporation peut se former au-dessus du bassin chauffé. "On ne voit pas à cinquante centimètres, expliquent les services de la mairie. Il est alors difficile de surveiller les nageurs."

Après le déclenchement du plan Grand Froid, Yann Cucherat, l'adjoint aux sports du maire de Lyon, a donc préféré laisser le centre nautique fermé. "Le bassin doit être chauffé à 28°C", explique-t-il également. Un impératif rendu difficile par les conditions météorologiques.

En raison de l'adoucissement des températures aujourd'hui, la piscine du Rhône a pu rouvrir ce midi. Cependant, la situation pourrait se reproduire si le manque de visibilité s'avère être de nouveau un problème. "Il faut rester vigilant", explique l'adjoint au maire. Les nageurs seront prévenus par le site Internet de la ville de Lyon ou directement en se rendant au centre nautique Tony-Bertrand.

 

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.3/5 (9 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

« ou directement en se rendant au centre nautique Tony-Bertrand. »

Vous ne serez pas prévenus, quoi.

Il y a un an, la piscine ne répondait à aucun appel téléphonique, par manque d'envie ou de moyens. C'était pratique pour s'inscrire à une activité.

La communication de la piscine de Lyon n'est pas brillante.

Signaler un abus | le 11/01/2017  à 16:45 | Posté par  Pifpafpoum  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.