
Lyoncapitale.fr : Un camion qui fonce sur la foule à Nice, que vous inspire ce mode d'action ?
Pierre Martinet : Ce mode d'action existe depuis des années, notamment en Israël. Un véhicule lourd ou léger est une arme aussi efficace si ce n’est plus efficace qu'une kalachnikov. Le porte-parole de l'Etat islamique a appelé tous les Musulmans qui adhèrent à leur projet à frapper tous les mécréants avec tout ce qu'ils trouvent sous la main. La première fois, ça a été avec un couteau contre un commissariat du 18e arrondissement de Paris. Le couteau aussi contre deux policiers égorgés à leur domicile, pareil pour l'attaque contre un militaire à La Défense. Ne faisons pas comme si c'était nouveau. La seule différence à Nice, c'est que la personne, plutôt que d'utiliser une voiture, a utilisé un 19 tonnes lancée à une vitesse assez élevée qui fait qu'avec le poids et l’inertie, c’est très difficile à stopper. Surtout pour des primo-intervenants qui ne sont pas équipés comme ils devaient l'être en état de guerre.
Les forces de police ne sont pas assez armées selon vous ?
Ils ont du 9 mm : sur un pare-brise, on l'a vu contre le camion à Nice, ça ne sert à rien. Si les primo-intervenants étaient équipés d'HK G36, des fusils d'assaut comme la BAC, ça aurait pu changer les choses. On fustige toujours les Etats-Unis sur cette question, sauf que eux sont en menace permanente et que les policiers sont équipés d'armes lourdes. On ne met pas des 9 mm en face de kalachnikovs ! Les policiers municipaux et nationaux doivent être armés d'armes lourdes. Ça n'arrêtera pas les terroristes mais ça permettra de les ralentir quand ils entrent en action.
Comment un camion de 19 tonnes a pu rentrer sur la Promenade des Anglais ?
Il n'est pas rentré puisque ce n'était pas fermé ! On ne peut pas autoriser ce genre de rassemblement quand on est en état d'urgence et en état de guerre. Les « fan zones » lors de l'Euro de foot, c'était très sécurisé, il y avait des fouilles pour entrer, des forces de sécurité aux abords. Sur la voie publique, c'est impossible d'avoir une telle organisation. Il y a un moment donné, il faut prendre des mesures en adéquation avec cet état d'urgence.
Changer nos comportements notamment ?
Evidemment. Un rassemblement à Nice, je vous le répète, on ne peut pas l'autoriser. Le camion n'est jamais rentré car il n'y a jamais eu de secteur limité et sécurisé. Il y a 238 morts depuis les attentats de janvier 2015 et près de 400 blessés... Israël ne l'a pas ce décompte macabre. Il faut être vigilant au quotidien. Ça doit être l'affaire de tout un chacun. Est-ce qu'on est en état de guerre ? Oui ! Mais avez-vous vu des changements dans notre quotidien ? Moi non. Il n'y a par exemple pas plus de contrôles...
On a vu que les militaires de la force Sentinelle qui étaient présents aux abords du Bataclan, lors des attentats, ont eu pour ordre de ne pas ouvrir le feu. Est-ce encore possible que ces militaires n’interviennent pas ?
Là, on marche sur la tête. Les militaires ont eu pour ordre de ne pas ouvrir le feu, vous rendez-vous compte ? Nos militaires n'ont pas de mission claire. Ils sont là pour rassurer la population. Ça ne sert à rien s'ils ont pour ordre de ne pas intervenir, à rien. On doit leur dire clairement d'ouvrir le feu face à l'ennemi. Il faut un changement dans les ordre à donner.
N'y-a-t-il pas en toile de fond les gueguerres entre les services?
Il y a toujours eu des accrochages mais quand je vois le rapport Fenech (président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris et conseiller municipal de Lyon, NdlR) qui dit que la France n'est pas prête face à la menace terroriste, je tombe de ma chaise. On est prêt depuis 1995, à l'époque j'étais encore dans la DGSE. Le problème c'est qu'on a laissé monté cette idéologie de l'islamisme radical en France qui, aujourd'hui, est incontenable. On a été trop laxiste avec les Frères Musulmans, avec les salafistes et toutes les revendications religieuses, au sein des entreprises, au sein des écoles publiques, avec le voile. Une partie du monde musulman se sent attaquée par l'Occident qui refuse le voile. Une partie de l'islam politique en France adhère au projet de l'Etat islamique.
Quel recul a-t-on sur nos actions militaires en Libye, en Syrie, en Irak ?
L’efficacité de nos actions militaires sur le front ne se mesurent pas sur une décennie mais sur 30 ou 40 ans. Ben Laden, quand il a frappé le 11 septembre, voulait attaquer les États-Unis pour créer une coalition de certains pays musulmans contre les États-Unis : le principe du terrorisme islamiste est de créer des clivages communautaires. C'est ça le grand risque : l’émotion , la psychose et la déstabilisation d'un pays.
C'est le risque expliqué par Patrick Calvar, patron de la DGSI, lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, de voir une confrontation entre l'ultra-droite et le monde musulman ?
Je marche sur la tête encore une fois. La menace n’est pas l'extrême-droite, c'est le terrorisme ! Mais effectivement, ce terrorisme va créer des clivages entre communautés. Mais ce ne sera pas seulement l'extrême-droite mais Monsieur et Madame Tout-le-monde qui, un jour, en auront marre et vont s'en prendre à des Musulmans car pour beaucoup de gens, le terrorisme est en lien avec les Musulmans. Il y a trop de concitoyens qui font des mélanges car nos gouvernants ne nomment pas assez clairement notre ennemi.
Manuel Valls a dit que l'ennemi, c'était "l’islamisme radical"...
L'ennemi, c'est l’islamisme radical, oui. C'est le seul qui l'a dit dans un gouvernement en activité. Les autres parlent de terroristes. Mais si vous ne les nommez pas clairement les choses, c’est la porte ouverte à toutes les stigmatisations et à tous les amalgames. Quand Cazeneuve parle de mosquées radicales, ce n'est pas dire "islamisme radical". Aujourd’hui, les islamistes radicaux imposent leur vision de l’islam en tuant au nom d’Allah. Ils nous considèrent comme des mécréants et des kouffars, des infidèles : soit on se convertit, soit on est tué. On parle ici d'islam politique qui n’a rien à voir avec le musulman qui vit sa religion paisiblement, chez lui. Si les gouvernants appellent un chat un chat on évitera tout amalgame.
Selon vous, nos moyens sont en inadéquation avec la situation. Que faut-il faire alors ?
Quand j'entends François Hollande qui en appelle aux réservistes, c'est du grand n'importe quoi. Les militaires sont usés, à bout de souffle. Il faudrait pouvoir faire intervenir des sociétés de sécurité privée pour certaines missions. Certaines sociétés privées sont exclusivement formées d'anciens militaires. En Israël, la plupart des terroristes qui commencent à passer à l'action, à tirer sont stoppés dans leur progression par des membres de sociétés de sécurité privées, formés et armés.
Les travaux du futur Institut Français de Civilisation Musulmane, qui ont démarré à proximité de la grande mosquée de Lyon, ont déclenché une polémique politique. Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a refusé d'accorder une subvention au motif que l'Arabie Saoudite, notamment, finançait l'IFCM...
Aujourd'hui, l'idéologie de certains pays musulmans qui autorisent la charia arrive en force en France. On se fait infiltrer par ces pays. Quelle est la limite entre l'islam paisible et laïc et l'islam radical qui veut imposer sa religion face à nos démocraties, là est la véritable question..
Valls, t'es le plus fort!
La Patrie est en danger, la République nous appelle!
Tout le reste est secondaire!
faut combien d attentat pour que cazeneuve démissionne ?
ne surtout pas confier d'armes de guerre, voir d'armes tout court aux municipaux ce corps de garde-champetre, seule la Police Nationale à vocation à être armée et non pas de 9mm, mais de fusils HK , mais la tendance serait d'armer y compris les agents de sécurité attention danger.
Tout ceci me semble d'une clarté indiscutable .
Nous ne sommes pas gouvernés .
Voilà bien le problème; des personnes "importantes" savent ce qu'il faudrait faire ou en ont l'idée, savent qu'il faudrait arrêter avec l'hypocrisie et utiliser un peu la force plutôt que de la montrer... mais "les autorités" ne font rien ! Quel est le but de ceux qui nous gouvernent finalement ???
Lire "Silence coupable" de Céline PINA (élue PS).
A Lyon et ailleurs, la régénération du Parti socialiste est en marche!
Bonjour ,
Petit rectificatif à l’ intention de Mr robes pierre (très beaux jeu de mot en passant).
Vous qualifié le corps de police municipal de « corps de garde champêtre à ne surtout pas armer »
Je ne peux vous laisser dire cela… ceci était vrai il y a quelques année en arrière mais cela a bien changé. Les concours et la formation en école ont largement fait évolué ce corps qui c’est professionnalisé dans le domaine qui leurs échoie. Ce Corps est devenu un acteur à part entier et leurs présences sont devenues obligatoire pour soutenir les nationaux. La Sécurité Privée, elle aussi, commence à changer. Ce n’est plus une horde de grosse brute mais bien des agents formé. En chiffre les privées sont dans les 260 000 agents privée et 20 000 policiers municipaux. Ces deux forces réunie dépasse la police national (145 500 agent) et la gendarmerie (- de 100 000) .toutes ces forces doivent être complémentaires pour assurer la sécurité de tous. Ils ont le mérite d’essayer de faire un métier ingrat mais essentiel. Ils vont dans des lieux que les gens lambda essayent de fuir juste pour aider .Merci de ne pas les dénigrer ou de les sous-estimer. Sans rancune CDT
il croit nous apprendre quelque chose ce mr ça fait des années qu ils sont sur la place et il faisait parti de la dgse donc savait qu ils existaient des groupes salafistes islamistes deja en 90 pas pour autant qu il a gueuler haut et fort avant
Je reste moi aussi convaincu que l'intervention de sociétés privées peut faire du bien sur beaucoup de points. Mais attention à ne pas donner trop de pouvoir à n'importe qui pour éviter les dérives car certains français ont la haine et seraient prêt à changer de vocation juste pour faire le ménage dans la communauté musulmane. Des sociétés agrées par l'état déjà...
Davy ::je ne mets pas en doute tes dires mais un dicton éprouvé cite "à chacun son boulot, les vaches seront bien gardées! la Police Nationale à son rôle, les municipaux le leurs, quant aux privés tu me permettra de les considérer non comme des auxiliaires mais des "privés" dont on devrait sérieusement contrôler les actions.nos gouvernants faute de recrutement des Nationaux se rabattent sur les garde champêtres, ce n'est pas en abaissant le niveau qu'on valorise un corps , je reste persuadé que seul le recrutement de policiers nationaux et de gendarmes peut permettre de maitriser une situation conflictuelle, mais la mollesse des décideurs me fait douter, armer municipaux et privés c'est choisir la facilité, nous en paierons le choix
Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.