Indiscrétions: Eva Joly, tête de liste Verts pour les Européennes?


Par Slim Mazni
Publié le 04/09/2008  à 08:54
9 réactions

Indiscrétions: Eva Joly, tête de liste Verts pour les Européennes?

L'ex-magistrate Eva Joly pourrait être la tête de liste des Verts dans le grand Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA, Corse) pour les élections européennes de 2009.

Elle serait même la préférée de Daniel Cohn-Bendit si ce dernier parvient à conclure l'union des écologistes lancée pendant l'université d'été des Verts à Toulouse. C'est cette petite indiscrétion que nous a glissé Gilles Buna, l'adjoint Verts au maire de Lyon: " Elle a le profil. C'est une femme et Dany Cohn-Bendit voulait une grande figure européenne qui s'est engagé dans de grands combats. " Eva Joly est franco-norvégienne et s'est fait connaître du grand public dans l'instruction de l'affaire Elf. Lors de la Convention Europénne du Modem, elle avait alors dit ne pas exclure l'éventualité de se présenter sous les couleurs du parti démocrate pour les européennes de 2009.
En marge des Journées d'Eté des Verts à Toulouse, Michèle Rivasi avait annoncé à Lyon Capitale sa candidature comme tête de liste Verts pour les Européennes (lire ici). Cependant, un obstacle pèse sur sa candidature. Mme Rivasi devra faire un choix entre son mandat de conseillère générale de la Drôme et son poste d'adjointe au maire de Valence. Les Verts interdisent en effet tout cumul des mandats. Vu les tractations de couloir, les européennes apparaissent comme un objectif déterminant pour les Verts.

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

Vos réactions
9 commentaires

"Mme Rivasi devra faire un choix entre son mandat de conseillère générale de la Drôme et son poste d'adjointe au maire de Valence.
Les Verts interdisent en effet tout cumul des mandats"
Bien que souvent citée par les Verts, cette règle n'est pas forcément mise en application.
Ainsi, Olivier Bertrand, élu en 2004 au Conseil Général de l'Isère, à depuis été élu au Conseil Municipal de la ville de Grenoble.
Je crois qu'à ce jour, il cumule toujours ces deux mandats.

Signaler un abus | le 06/09/2008  à 22:44 | Posté par  Laurent Outan  

Les Verts n'interdisent pas tout cumul de mandat. Ils ont un système de points qui permet le cumul jusqu'à un certain stage. Ansi Etienne Tete,conseiller régional et adjoint au Maire, est dans les clous. Dominique Voynet, maire et senateur ne l'est pas. Noel Mamere non plus. Michele Rivasi n'est pas en infraction. Elle peut parfaitement etre candidate aux européennes. Ce n'est qu'encas d'élection qu'elle devrait faire un choix car elle se retrouverait alors en exces de cumul.

Signaler un abus | le 07/09/2008  à 09:54 | Posté par  VertWatcher  

@Vertwatcher
merci pour cette petite précision. En effet, les Verts n'interdisent pas "tout cumul" mais interdisent un excès de mandat. Et ce serait le cas de Mme Rivasi si elle parvenait à entrer au parlement européen. Mais tel que c'est écrit dans l'article, ce n'est pas clair! Plutôt que le cumul de mandat, c'est l'excès de mandat que les Verts n'autorisent pas.

Signaler un abus | le 07/09/2008  à 14:34 | Posté par  lyoncapitale  

VertWatcher écrit :"Les Verts n'interdisent pas tout cumul de mandat. Ils ont un système de points qui permet le cumul jusqu'à un certain stage".
J'ai souvent entendu les Verts, surtout en période pré-électorale, fustiger le cumul de mandats.
Quelle est la différence entre cumul de mandat et excès de mandat ?
Qui détermine les points attribués, le seuil à ne pas dépasser ?
La différence entre cumul et excès m'échappe ...

Signaler un abus | le 07/09/2008  à 18:32 | Posté par  Laurent Outan  

@Laurent Outan. Les Verts ont un système un peu complexe de calcul de points pour limiter les mandats électifs au sein même du parti et en dehors. Le maximum de points que peut totaliser un élu est 6 points. Prenons l'exemple de Mme Rivasi. Elle est conseillère générale de la Drôme (3 points) et adjointe au maire de Valence (2 points). Elle totalise donc 5 points. Le mandat de députée européenne correspond à 5 points. Par conséquent, Mme Rivasi pourra devenir députée européenne si elle renonce à son mandat de conseillère générale et devient simple conseillère municipale à Valence (1 point). Dans ce cas, elle totalisera bien les 6 points requis.

Signaler un abus | le 07/09/2008  à 23:12 | Posté par  lyoncapitale  

On ne peut qu'avoir beaucoup de respect pour Eva JOLY, ancien magistrat qui a eu la charge des instructions de plusieurs des affaires " sensibles ", politico-financières, de la décennie 1990, dont l'affaire Elf, et à qui " on " n'a pas ménagé les embûches pour l'empêcher d'enquêter. On lira avec profit la notice biographique que lui consacre Wikipedia ( 1 ).
Mais on pourra y constater aussi que cela ne semble pas être une écologiste, et que, précision capitale, elle a proposé ses services au Modem de BAYROU, il y a de cela exactement deux mois. L'information de l'AFP, reproduite par " Le Figaro " ( 2 ) confirme ces deux constatations.

D'un autre côté, Michèle RIVASI, professeure agrégée de biologie, est celle qui avait créé la CRIIRAD, quelques semaines après Tchernobyl (avril-mai 1986). Ce laboratoire indépendant d'expertise de contaminations nucléaires avait été longtemps moqué puis décrié, car son but était de démontrer que la classe politique (gauche et droite) et le lobby électro-nucléaire avaient solidairement menti aux Français lorsqu'ils avaient prétendu que le nuage de Tchernobyl avait fait le tour de nos frontières.
Le laboratoire CRIIRAD est devenu une référence, et la contamination de l'Est du pays, dont tout le Sud-est et la Corse, sont maintenant des faits reconnus.....du bout des dents !

Ceci étant mis au clair, on se demande bien ce que viendrait faire une candidature Eva JOLY dans une liste écologiste de la circonscription Sud-est. Ou plutôt, il faut se demander qui, et surtout pourquoi, " on " est allé la solliciter ? La réponse la plus logique à la deuxième question est : pour torpiller la candidature de Michèle RIVASI. Il semble bien que la vacance du siège écologiste Sud-est créé par la démission des Verts de " notre " député écologiste JL BENNAHMIAS suscite bien des appétits chez certains Verts, et une première cagasse politicienne qui fera énormément de mal au " Rassemblement des Ecologistes ".
--------------------------
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Joly
(2) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/06/08/01011-20080608FILWWW00137-europeennes-eva-joly-possible-candidate.php

Signaler un abus | le 08/09/2008  à 09:54 | Posté par  Anonyme  

Merci de toutes ces précisions relatives au règles électorales des Verts.
Je reste tout de même très étonné, pour ne pas dire déçu, de voir l'étendard de l'écologie
confié à Mme Joly .
Personne de haute qualité morale, je n'en doûte pas, mais dont les compétences techniques en matière d'environnement me laissent sur ma faim.
Faire un "coup médiatique", pourquoi pas , mais à quel prix ?

Signaler un abus | le 09/09/2008  à 19:24 | Posté par  Laurent Outan  

Grand admirateur de votre travail et lecteur fervent de vos livres, je souhaite dialoguer avec vous par internet.
Pouvez-vous me donner votre email.
Merci par avance.

Signaler un abus | le 10/05/2009  à 10:27 | Posté par  Vivre est un village  

N'étant pas spécialiste dans tous les domaines (comme les ministres et notre PRESIDENT) qui se font assister par des personnes compétentes sur les sujets et n'ayant aucun niveau d'étude (self made man)je fait comme eux,mais je selectionne ceux qui reflechissent en (BON PERE DE FAMILLE)
comme le preconise les règles de la LOI et celles des personnes de bonne volonté .Donc Mme EVA JOLY peut ne pas être une experte parfaite en environnement comme Mme RIVASI
en matière de JUSTICE, mais quand on assiste à une réunion publique commune (4fevrier ccav villeubanne)elles sont
expertes et ensemble d'une seule voix ,sans oublier MrAugustin LEGRAND ,on peut dire que les compétences sur la
vie que l'ont peut améliorer pour le bien être de tous y compris de ceux qui ontde la difficulté à comprendre que des
personnes souffrent et que notre société doit évoluer le plus vite possible. les soit-disant combat de chef n'interesse que ceux que cela interesse,pour ma part elles
m'interressent pour l'action qu'elles vont,avec d'autres
mener pour que l'injustice des PAYSANS qui souffrent dans
les campagnes pour nous nourrir et de ceux qui dorment dehors dans le froid et l'insecurité soit ramené dans une
meilleure situation et dignitée
NORDINE de SAINT GENIS LAVAL

Signaler un abus | le 10/02/2010  à 16:35 | Posté par  nordine  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.