Le flash du 5 septembre


Par Lucie Blanchard
Publié le 05/09/2011  à 12:05
Réagissez

Les principaux titres de ce lundi :

- La rentrée scolaire en chiffres :

Les petits Rhodaniens se sont pressés ce lundi matin avec leurs parents devant les grilles des 2260 écoles du département et des 549 collèges et lycées.

En tout, près de 770 000 élèves, étudiants et apprentis ont repris le chemin des classes : le matin pour les primaires et les maternels, l'après-midi souvent dans les collèges et lycées où il sera surtout question de répartir les enfants dans les classes, et de leur attribuer professeurs, emplois du temps et professeurs principaux.

Une rentrée scolaire accompagnée par les politiques. Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la communauté urbaine était ce matin 8h15 à l'entrée du groupe scolaire Philibert Delorme à Lyon 8e, qui ouvrait entièrement rénové par la Ville. Michel Mercier, président du conseil général et ministre de la Justice visitera lundi après-midi le collège des Noirettes à Vaulx-en-Velin et le collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape. Deux établissements refaits à neuf par le Département avant la rentrée.

Les enseignants également, 46 400, ont retrouvé leurs classes ce matin dans le département. Ils accueillent, dans les collèges lycées, 1% d'élèves en plus cette rentrée avec, selon les syndicats, 220 postes de professeurs en moins. La CGT annonce déjà une journée de grève le 27 septembre prochain.

- La grève des personnels d'accueil à la Part-Dieu

A la SNCF, la rentrée sociale a lieu dès ce lundi matin en revanche. La CGT Cheminots a appelé les
salariés de l'accueil  et de la vente de la gare à faire grève dès ce lundi. Elle dénonce l'absence de postes, la dégradation des conditions de travail et d'accueil des voyageurs. Elle réclame la titularisation de tous les précaires employés à la gare. Selon elle, 100 postes n'ont pas été tenus en
gare de Lyon Perrache et de la Part-Dieu durant le mois de juillet dernier, à cause du manque d'effectifs.

- Les détenus de Corbas veulent des consoles de jeux vidéo

225 détenus de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas ont signé une pétition cet été demander l'amélioration de leurs conditions de détention. On ne l'apprends qu'aujourd'hui. les signataires reprochent à l'administration pénitentiaire de les maintenir en cellule 24H/24, de les empêcher d'acquérir des produits en plus du minimum fourni par la prison, notamment des consoles de jeux vidéo, et de limiter leurs activités sportives.

L'avocat pénaliste, Me David Metaxas envisage de saisir le procureur général de Lyon et le Garde des Sceaux ce lundi sur ce point. Il critique également le manque de contacts entre détenus et avocats et le peu de parloirs qui leur sont accordés selon lui. Il met en cause l'architecture de la nouvelle prison.

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.