Nuit des étoiles : le ciel lyonnais brillera de mille feux ce samedi


Par Antoine Sillières
Publié le 06/08/2016  à 15:22
Réagissez

La première grande nuit étoilée de l'été s'annonce grandiose. A Lyon et dans les environs de nombreux points d'observation et autres évènements d'amateurs d'astronomie ont été repertoriés. 

étoiles
©cnrs
étoiles

Quelques frayeurs après l'épisode pluvieux de jeudi soir, l'angoisse est retombées chez les amateurs d'astronomie lyonnais. Le ciel s'étant rapidement dégagé, ils pourront pleinement profiter des premières nuits traditionnellement très étoilées du mois d'août. L'occasion, même pour les novices, de capter un instant la magie des étoiles filantes, mais pas seulement...

Au Club d'Astronomie de Lyon Ampère(CALA), on s'impatiente depuis quelques jours. Les membres ont scruté les nuages et les bulletins météo pour savoir si le ciel serait suffisamment dégagé pour ce premier week-end d'observation estival. Les nuages de l'épisode pluvieux de jeudi ont finalement vite été chassés... pour le plus grand bonheur de ces amateurs d'astronomie. Dès hier soir au Parc Vallon, dans le 9e arrondissement, ils ont pu organiser une soirée d'observation. Cet après-midi, c'est le soleil qu'ils scruteront avant de se délecter du spectacle nocturne. 

"Nous allons pouvoir observer plusieurs planètes"

"Nous sommes dans une période d'étoiles filantes", nous explique-t-on au CALA. Un moment d'observation privilégié comme chaque année au mois d'août. Pour profiter au maximum du spectacle, il faudra regarder vers le nord. Il pourrait aussi être préférable de sortir de Lyon, car la pollution lumineuse de la ville limitera la visibilité du ciel. L'Association française d'astrologie(AFA) a d'ailleurs cartographié de nombreux sites sur lesquels observer cette nuit des étoiles.

Carte des points d'observation pour la nuit des étoiles 2016
Association française d'astronomie
Carte des points d'observation pour la nuit des étoiles 2016

A Lyon, même avec la réverbération des lumières artificielles le ciel offrira une féerie hors du commun. "Nous allons pouvoir observer plusieurs planètes comme Mars, Saturne ou même Jupiter" se réjouit-on déjà au CALA, dont les membres contempleront le spectacle depuis le planétarium de Vaulx-en-Velin. Si cette période de l'année est traditionnellement propice à la vue des étoiles, les amateurs d'astronomie sont particulièrement chanceux cette année puisqu'au même moment "Mars est très près, on la voit très bien", explique-t-on au CALA. Un hasard dû au cycle de révolution de la planète rouge.

Outre les étoiles filantes et la vue de ces planètes, les curieux pourront aussi s'ébahir devant "le triangle de l'été, ces trois étoiles très brillantes". Bref, une multitudes d'animations en prévision dans le ciel lyonnais. Et, cerise sur le gâteau, tout cela sera visible "assez tôt dans la soirée pas besoin d'attendre 4 heures du matin" pour profiter du spectacle, précise le CALA pour les plus jeunes lecteurs de Lyoncapitale.fr.

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.