Un web-documentaire retrace l’histoire de la presse satirique à Lyon


Par Gregoire Nartz
Publié le 03/05/2015  à 10:36
Réagissez

Après les attentats de début janvier, un étudiant de l’université Lyon 2 s’est demandé quel était le poids de la satyre à Lyon. Il en a tiré un web-documentaire retraçant la riche histoire de la ville dans ce domaine.

CARICATURE

Entre le milieu et la fin du XIXe siècle, plus de 150 périodiques satiriques seront publiés à Lyon. Bien souvent, ils ne paraissaient qu’une seule fois, frappés par la censure de l’époque. C’est l’une des étonnantes données révélées dans le web-documentaire d’Antoine Cauty, « Satiriquement Lyon ». Cet étudiant en master 2 Nouvelles Pratiques Journalistiques de Lyon 2 a réalisé ce film de 26 minutes dans le cadre de ses études, après avoir été marqué par la réaction des français après les attentats contre Charlie Hebdo.

Le film explore l’histoire de ces titres qui avaient « besoin de recourir à la satyre pour exprimer leur opinion », ainsi que la place du personnage de Guignol dans cette pratique démocratique. Antoine Cauty interroge aussi le présent et l’avenir de la satyre à Lyon. Le documentaire est disponible en cliquant sur ce lien.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
satyrecharlie hebdo

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.