Lyon finance un dispositif anti-discrimination


Par Jean-Baptiste Viallet ,  Camille Guttin
Publié le 07/07/2012  à 18:00
Réagissez

Une convention anti-discrimination a été signée le 6 juillet entre la Ville de Lyon et le Barreau de Lyon. Le dispositif prévoit de financer la consultation d’un avocat d’un montant de 70 euros, accessible aux personnes discriminées.

Une étude, réalisée par la Ville de Lyon et le Groupe d’Initiatives pour l’Egalité dans la Ville (GIPEV), révèle que 38% des habitants pensent avoir déjà été victimes de discrimination. Pour 83% des sondés, il s’agit d’un phénomène très répandu. Le rapport met surtout l’accent sur l’absence de plainte de la part des discriminés ; en effet, ils sont 79% à ne s’en être jamais plaints. Commentant cette étude, Jean-Louis Touraine affirme qu’il est “nécessaire de distinguer la discrimination prouvée de la discrimination perçue“, soulignant le fait qu’aujourd’hui “l’égalité n’est pas acquise“.

“L’égalité n’est pas acquise“

Face à un tel constat, la Ville de Lyon décide de s’associer au Barreau de Lyon pour mettre en place un dispositif d’accès au droit anti-discrimination. Cette nouvelle convention permettra aux personnes confrontées à un cas de discrimination de faire valoir leurs droits grâce aux conseils et à l’écoute d’avocats spécialisés. "Très souvent, les individus ont l’impression de se heurter à un dispositif juridique et administratif très compliqué“ avance Philippe Meysonnier, bâtonnier de l’ordre des Avocats de Lyon.

Pour Georges Képénékian, adjoint à la Culture et aux Droits, les citoyens doivent avoir connaissance de leurs droits. La convention tente donc de pallier à ce problème en se plaçant “au plus près“ d’eux. Dès septembre, ils pourront se rendre dans leur mairie d’arrondissement pour une première écoute. Ils seront ensuite redirigés vers un avocat spécialisé au sein des Maisons de Justice. La consultation, d’un montant de 70 euros, sera réglée par la ville de Lyon qui alloue une enveloppe de 10 000 euros TTC pour la durée de la convention.
 
Pour plus d’informations, contacter Lyon Direct au 04-72-10-30-30.

  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 2.4/5 (14 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.