Théâtre: Roger Planchon est mort. Lyon perd un géant


Par Slim Mazni
Publié le 13/05/2009  à 08:23
2 réactions

Théâtre: Roger Planchon est mort. Lyon perd un géant

Comédien, dramaturge, cinéaste et metteur en scène, Roger Planchon a été l'un des plus grands artisans de la décentralisation cuturelle.

Lyon fut sa ville, son lieu de travail et de création. Sa disparition crée une tristesse immense.

Un grand maître du théâtre vient de disparaître. Roger Planchon fut l'un de ceux qui a contribué à sortir Lyon de son provincialisme culturel. L'enfant du pays ardéchois est mort à 77 ans succombant mardi à une crise cardiaque. Il jouait encore pourtant. Il y a juste quelques semaines il était sur les planches d'un théâtre parisien pour présenter une pièce d'Eugène Ionesco.

Roger Planchon créa sa première salle à Lyon dans les années 50 dans une petite cave. 7 ans plus tard, il récidive avec le théâtre de la Cité qui deviendra le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, projet d'une vie. L'institution raflera d'ailleurs trois récompenses lors de la dernière cérémonie des Molières. Plus récemment, il sera à l'initiative du studio 24, le premier élément d'un vaste ensemble de création cinématographique pour l'agglomération lyonnaise. Roger Planchon était de cette génération d'après guerre pour qui le théâtre était l'instrument d'émancipation des masses, une affaire éminemment populaire, un objet politique qui ne se laissait pas réduire à un simple divertissement.

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

Vos réactions
2 commentaires

bonjour tristesse...

Signaler un abus | le 13/05/2009  à 08:47 | Posté par  Anonyme  

Toujours pas de réaction de Gérard Collomb ou de Sarko ! Quand ce n'est pas des people qui décèdent , il n y a plus personnes.

Signaler un abus | le 13/05/2009  à 10:45 | Posté par  Anonyme  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.