Roger Caille skipper d'entreprise


Par Pierre Gandonnière
Publié le 12/10/2007  à 19:23
Réagissez

Lyon perd un de ses entrepreneurs les plus innovants.

Roger Caille est mort le 12 octobre d'un malaise cardiaque. Né en 1934, il savait prendre des risques. En 1973 il fonde Jet Services, la première entreprise de poste privée de France. Rien ne le préparait à cela, c'était un informaticien. Il part d'une idée simple : comment faire pour aider les clients à acheminer leurs chèques à la banque plus vite. Réponse : un service express de nuit. Il s'installe bientôt comme le spécialiste de la petite messagerie et démontre que l'activité est rentable. A sa revente en 1999 à TNT, Jet Services pèse près de 2 milliards de dollars. La marque est connue à travers le monde gâce aux courses de voiliers. Les différents Jet Services battent trois fois des records de traversée de l'Atlantique en 1984, 1988 et 1990. A Lyon, Roger Caille laisse son empreinte. C'est lui qui fonde TLM en 1988, première chaîne de télévision locale. Avant de déposer le bilan en 93. Il participe également au lancement de Lyon Mag, qu'il héberge à Vaulx-en-Velin dans ses anciens locaux. Amateur de bon vins, il était propriétaire d'un crû bordelais : " Château L'Arosée ". Il continuait de suivre la vie économique lyonnaise notamment à travers le CCI.

P.G.

 

Réactions

 

Gérard Collomb : " Lyon perd un homme qui fut un des capitaines d'industrie les plus audacieux. Pour ma part, je perds un ami "

http://gerardcollomb.blogspot.com 

 

Erick Roux-de-Bézieux salue son premier employeur : " Roger était un patron à la fois dur et juste. Sous son regard parfois glacial, il pointait souvent un petit sourire, lui qui restait un grand timide ".

http://www.rouxdebezieux.org 

 

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email
RogerCailleJetServicesTNT

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.