Décès de Roland Bernard : la réaction de Gérard Collomb


Par Bloggeur
Publié le 06/05/2009  à 18:33
2 réactions

Décès de Roland Bernard : la réaction de Gérard Collomb

Réaction de M. Gérard COLLOMB, à la suite du décès de M.

Roland BERNARD, ancien Sénateur, ancien Maire d'Oullins

" C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'ai appris la mort de Roland BERNARD.
Sénateur de 1986 à 1995, ancien Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, Député du Rhône de 1981 à 1986 et Maire d'Oullins de 1977 à 1990, Roland BERNARD était une figure incontournable de la vie politique de notre métropole et de notre pays.
Maire d'Oullins, il a marqué sa ville de son empreinte avec de grandes réalisations, tant sur le plan de la transformation urbanistique que du dynamisme culturel, avec la création du théâtre de la " Renaissance " ou encore l'ouverture du parc Chabrières aux artistes de la " Cité de la Création ".
Fervent défenseur d'une vision métropolitaine, il fut un acteur important de la vie de la Communauté urbaine de Lyon. Il y siégea et sut en tirer le meilleur parti pour le développement et le rayonnement d'Oullins.
Nous étions tous deux de la même famille politique. Le respect mutuel et la sympathie qui nous liaient ont perduré. Il était pour moi un ami. J'étais toujours heureux de le rencontrer et de dialoguer avec lui.
Grand humaniste, ce proche de François MITTERRAND fut également un grand animateur du parti socialiste dans notre région. Son engagement pour la construction européenne fut exemplaire, notamment grâce à sa connaissance des pays d'Europe de l'Est.
Docteur d'Etat en Sciences Economiques, Chargé de cours à l'université, Roland BERNARD s'était retiré de la vie politique en 1995. "

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email
OullinsCollomb

Vos réactions
2 commentaires

Roland Bernard a compté comme homme politique, comme maire d'Oullins, comme urbaniste.
C'était un sacré visionnaire, qui avait osé donner leurs places aux expressions picturales qu'elles viennent des enfants des écoles, ou des professionnels de la fresque.
Le seul élu à ma connaissance, qui ait laissé des centaines d'enfants investir l'Hôtel de ville pour y exposer leurs réalisations créatrices, déclamer au micro du balcon de la la mairie leur projet poétique... Je ne connais aucun maire, aucun autre élu, depuis Roland qui ait osé reconnaitre et donné plusieurs places dans sa cité à la créativité de chacun...
Cette perte fait beaucoup plus que m'attrister.

Signaler un abus | le 09/05/2009  à 17:08 | Posté par  Isasza  

je suis vraiment attristée d'apprendre la mort de cet homme d'une grane humanité qui a fait beaucoup pour mon ancien quartier de la saulaie.
Ce fut un GRAND maire surtout certainement le plus aimé de tous. Je ne vous oublierai jamai monsieur BERANRD.
Besma TRABELSI.

Signaler un abus | le 16/05/2009  à 15:15 | Posté par  besma  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.