Europe Ecologie-les Verts : les législatives en ligne de mire

En meeting ce lundi à Villeurbanne, les écologistes s'employaient à convaincre les abstentionnistes. Mais ils donnaient presque l'impression de se résigner à un score décevant à la présidentielle. Leur objectif : les législatives de juin prochain.

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a été accueillie lundi soir au Transbordeur par plus de 700 militants. L'occasion de donner des nouvelles de la santé d'Éva Joly, victime d'une chute d'escalier. ''Elle va bien'', assure Pascal Durand, le porte-parole des écologistes, animateur de la soirée. Pendant près de deux heures, les tables rondes se sont succédé sur scène. Mohamed Messaï, porte-parole des éboueurs du Grand Lyon, est venu s'excuser au nom de ses collègues ''pour la gêne occasionnée'' lors de la récente grève, tout en déplorant que François Hollande n'ait rien fait pour eux lors de sa venue début mars. Dans la foule, un agent d'entretien aux couleurs de la CGT renchérit : ''Le PS, c'est pire que Sarkozy, il faut voter Eva.''

Mais, en l'absence de cette dernière − et en raison des sondages qui ne voient pas les écologistes décoller −, le meeting se recentre sur les législatives. Les candidats sont venus pour défendre leurs propositions pour le 10 juin. ''L'égalité des chances, il y a la Française des jeux pour ça. Nous, nous voulons l'égalité des droits !', tonne Philippe Meirieu, candidat de la 1re circonscription. Vincent Morland, candidat de Villeurbanne, fait rire le public lorsqu'il évoque les ''khmers verts'', surnom qu'avait utilisé Gérard Collomb pour qualifier le parti écologiste.

Cécile Duflot à la chasse aux abstentionnistes

Rappelant le passé de juge d'instruction d'Eva Joly, Cécile Duflot met en avant leur volonté à lutter contre la corruption. La secrétaire nationale évoque explicitement l'affaire du financement illicite présumé de la dernière campagne du président sortant. S'adressant aux ''déçus du système politique français'', Cécile Duflot veut convaincre les 30% d'électeurs qui, selon un récent sondage, s'abstiendraient de voter. ''C'est pour cela que nous faisons une campagne différente, nous n'avons pas besoin de jeunes avec des T-shirts'', s'exclame-t-elle. Pourtant, dans le public, quelques militants arborent le fameux T-shirt noir à l'effigie des lunettes rouges d'Eva Joly.

Au sortir du meeting, les avis sont mitigés. ''On ne peut pas baser toute la politique d'un pays sur l'écologie", déclare Gautier, 18 ans, étudiant en sciences économiques. Aude, une interne en pédiatrie de 27 ans, n'est pas de cet avis : ''Je ne suis pas militante, mais ma décision de vote sera énormément influencée par ce que j'ai entendu ce soir.''

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut