Test de Bloodborne : première grosse exclusivité de la PS4

La PlayStation 4 est sortie il y a plus d'un an, mais peine encore à avoir de grosses exclusivités. Le jeu Bloodborne change la donne s'imposant comme une bonne raison d'acheter la console de Sony, encore faut-il aimer le challenge.

bloodborne ()

"La vie virtuelle, ça fait mal", tel est le résumé de Bloodborne, un jeu de rôle à la troisième personne qui pourrait décourager plus d'un joueur. Développé par From Software, créateur de la série Dark Souls, Bloodborne est un titre exigeant, punitif et pourtant au combien addictif. En l'espace de quelques heures, il parvient à se hisser au rang de première grosse exclusivité de la PlayStation 4, méritant à lui seul que l'on achète la console de Sony pour y goûter. Seule condition impérative pour ne pas casser sa manette de rage : il faudra accepter un jeu vidéo où la mort peut arriver à chaque coin de couloir.

Une recette qui fonctionne

From Software a décidé de ne pas changer sa recette de base et les amateurs de Dark Souls ne seront pas déconcertés avec Bloodborne. Dans la peau d'un guerrier, le joueur va devoir explorer des donjons, mourir à plusieurs reprises et apprendre de ses erreurs pour ne pas les commettre une nouvelle fois. On laisse néanmoins de côté le monde de dark fantasy de la série Souls pour pénétrer dans un style victorien et gothique avec Bloodborne. Un petit parfum de steampunk et d'horreur flotte dans l'air évitant le sentiment de redite. Les armes mélangeant scies, haches, épées, pistolets et fusils contribuent un peu plus à faire de Bloodborne un jeu original qui puise ses racines dans les autres titres de From Software tout en cherchant à proposer une nouvelle expérience. Le gameplay s'en retrouve ainsi métamorphosé. Quand les Dark Souls demandaient parfois de réfléchir avant d'agir et de préparer une stratégie, Bloodborne ne laisse pas toujours le choix et force le joueur à rentrer dans le tas. La difficulté est toujours présente à cause d'ennemis plus agressifs et véloces et le jeu est paradoxalement un mélange entre bourrinage intense et réflexion rapide.

Un titre magnifique, mais exigeant

Même si Bloodborne est en dessous de la claque graphique The Order, le jeu n'en reste pas moins magnifique. Grâce à une direction artistique de haute volée, l'univers de Bloodborne fascine. Les équipes de From Software livrent ainsi un excellent travail graphique tout en privilégiant l'ambiance sur l'esthétisme. Personne n'aura envie d'aller passer ses vacances dans la ville de Yharnam où se déroule le jeu. Les monstres ont bénéficié eux aussi d'un grand soin, faisant parfois presque regretter aux joueurs de les avoir tués trop vite. Heureusement, nous sommes dans Bloodborne et les ennemis sont coriaces. Au risque de se répéter, on meurt souvent dans le jeu et il faudra à chaque fois patienter durant un temps de chargement plus ou moins long avant d'avoir le droit de retenter sa chance (autour de 40 / 50 secondes quand le jeu est sur un disque dur normal, 25 / 35 secondes sur un SSD). Ce défaut qui devrait être corrigé via une mise à jour est à prendre en compte. Ceux qui ne rentreraient pas dans la philosophie de Bloodborne pourraient vite avoir envie de lâcher la manette. Pour les autres, les temps de chargement seront l'occasion de penser à une nouvelle stratégie. Le titre est exigeant, sans concession et n'est pas fait pour ceux qui veulent jouer quelques minutes sans se prendre la tête. Bloodborne demande un certain investissement personnel. Il faudra plus qu'une cinquantaine d'heures pour en faire le tour, davantage pour ceux qui voudront vivre l'expérience à fond. Le co-op que nous n'avons pas pu tester permettra de prolonger une durée de vie déjà gargantuesque. Un mode "Plus" permet de se relancer dans l'aventure et de la terminer dans un niveau de difficulté plus élevé : bon courage.

Bloodborne ()

Conclusion

Bloodborne peut aussi bien être un très grand jeu comme un calvaire sans nom. Difficile de dire si vous devez oui ou non craquer pour ce titre qui reste l'une des premières exclusivités incontournables de la PS4. Quand on adhère à son concept et que l'on se souvient qu'un jeu vidéo demande parfois quelques efforts pour être dompté, Bloodborne livre toute sa moelle et s'impose comme une belle expérience. Les amateurs de challenge seront comblés, les curieux pourraient bien avoir le coup de foudre et ceux qui veulent en avoir pour leur argent ne seront pas déçus. Dans tous les cas, petits joueurs s'abstenir. Bloodborne vous fera hurler, suer, mais saura toujours vous récompenser.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut