TNT : si votre télé affiche un écran noir, pas de panique


Par Florent Deligia
Publié le 04/04/2016  à 15:28
Réagissez

TNT ()

Tuto : du 4 au 5 avril, c'est la nuit bleue, les chaînes de la TNT françaises vont passer à la HD. Mardi matin, votre téléviseur affichera peut-être un écran noir. Pas de panique, votre télévision ou votre boitier TNT ne sont pas forcément bons pour la poubelle.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la TNT française passe à l'heure de la HD. Ceux qui ne bénéficiaient pas encore des nouvelles chaînes comme L'Équipe 21, HD1, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25, les verront enfin arriver. De même, LCI sera en clair sur le canal 26 dès le 5 avril.

Ce passage à la TNT HD est également marqué par un changement de format avec l'arrivée de la norme MPEG4 (contre MPEG2 auparavant). Certains téléviseurs ou boîtiers TNT, vendus avant 2008, ne sont pas compatibles avec le MPEG4 ce qui peut entraîner l'apparition d'un écran noir. Il est possible de vérifier dès aujourd'hui que tout fonctionnera en se rendant sur le canal 7 ou 57. Si Arte affiche un logo HD en haut, votre équipement est compatible.

Mardi matin, si la TNT ne fonctionne plus, quelques petites vérifications sont à faire avant d'envisager l'achat d'un boîtier TNT et de dépenser inutilement de l'argent. La première chose à faire et de relancer un scan des chaînes sur sa télévision (dans le menu paramètre). Si cette opération ne donne rien, il faudra acheter un boîtier TNT compatible ou bien utiliser la box télé de son opérateur Internet. Un décodeur vendu autour de trente euros sera largement suffisant. 

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
tnttnt hdtélévision

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.