Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
vendredi 25 avril 2014

Noël - Quelle liseuse d'ebooks acheter : Kindle Paperwhite, Cybook Odyssey HD, Kobo Glo ou Mini


Par Florent Deligia
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 10/12/2012  à 15:51
Réagissez

Kobo glo ()

Comparatif eReaders : Malgré la concurrence des tablettes tactiles, les liseuses à encre électronique continuent leur progression. Ne fatiguant pas les yeux et pouvant être utilisées même en plein soleil, elles imitent le papier pour démocratiser la lecture sur support dématérialisé. Lyon Capitale vous propose sa sélection des meilleurs modèles pour noël.

koboglo ()

Kobo Glo : la HD en lumière

Commercialisée en France par la Fnac, la Kobo Glo est construite autour d’un très bel écran tactile de 6 pouces HD, éclairé par des leds. Rapide et simple à prendre en main, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et se paye même le luxe d’avoir une mémoire de 2 Go extensible par port micro-SD. Elle n’a qu’un défaut : dépourvue de bouton home, elle ne se pilote qu’en tactile. Mais, après un petit temps d’adaptation, c’est tout simplement la meilleure liseuse du moment. A noter, la Fnac continue de vendre à 99 euros, la Kobo Touch qui n'est pas éclairée et dispose d'un écran non HD.

Kobo Glo, 129 euros

Cybook Odyssey HD Frontlight : l'alternative

cybook ()

Avec son excellent écran tactile 6 pouces éclairé, la Cybook Odyssey HD Frontlight s'impose comme la parfaite alternative à la Kobo Glo. Elle conserve des boutons physiques pour tourner les pages ce qui ravira les allergiques au tout tactile et dispose de 2 Go de mémoire, extensible via carte micro-SD. Particulièrement bien finie, sa construction inspire confiance. La Cybook HD est commercialisée par Cultura, Decitre et Virgin qui proposent chacun des livres via leur boutique en ligne.

Cybook Odyssey HD Frontlight, 129 euros

kindle ()

Kindle : pionnier trop fermé

La Kindle fait de la résistance mais ne passe pas à la vitesse supérieure en France. Alors qu’Amazon lance le Paperwhite, avec un sublime écran HD éclairé mais déjà en rupture de stock pour noël, il faudra se contenter pour l’instant des Kindle classique et Touch dans l’Hexagone. Ces deux modèles, assez proches, ont fait leurs preuves. Cependant, ils ont pour défaut (et pas des moindres) d’être des produits Amazon : impossible d’acheter des livres chez d’autres marchands sans devoir les convertir – dans le meilleur des cas – ou bien ne pas pouvoir les lire s’ils sont protégés. Alors que tous les constructeurs ont fait le choix du format universel ePub, Amazon continue de jouer seul dans son coin. Dommage, les produits sont, pour leur part, d'excellente qualité.

Kindle, 79 euros, Kindle Touch, 99 euros, Kindle Paperwhite, 129 euros

Kobo Mini : liseuse de poche

kobo mini ()

Petite et légère, la Kobo Mini se glisse dans toutes les poches. Cette liseuse, parfaite pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer, ne mesure que 102 mm sur 133. Son poids de 134 grammes est lui aussi contenu. Malgré sa taille impressionnante, la Kobo Mini ne fait aucune concession, et son écran de 5 pouces fait parfaitement son travail. Les myopes peuvent se rassurer, toutes les liseuses permettent d’agrandir les caractères selon son bon vouloir, et petit écran ne rime pas avec illisibilité.

Kobo Mini, 79 euros

sony ()

Sony PRS-T2 : une finition exemplaire

Considérées pendant longtemps comme les meilleures, les liseuses Sony se sont fait rattraper par la concurrence. Dernière du fabricant, la PRS-T2 est dotée d’une finition exemplaire ainsi que d’un écran qui tend plus vers le blanc que le gris. Sa navigation tactile fait aussi figure de référence. Mais l’écran n’est ni éclairé ni HD. À réserver à ceux qui veulent un beau produit sans forcément avoir les dernières innovations.

Sony PRS-T2, 149 euros.

Verdict :

A cause de la non-compatibilité avec le format universel ePub, les liseuses d'Amazon sont éliminées d'office. Les choix du géant américain forcent le consommateur à rester captif de son système. Dès lors, il sera obligé de lire ses livres achetés sur Amazon sur son Kindle, ou bien sur l'application du même nom quand elle est disponible sur tablette tactile ou smartphone.

Par ailleurs, il sera impossible d'acheter des livres au format ePub protégé sur les boutiques en ligne concurrentes. Pour les livres au format ePub non protégé, il sera nécessaire de les convertir avec un logiciel du type Calibre. Les choix d'Amazon portent malheureusement préjudice à ses excellents produits. Si vous êtes prêt à accepter ces contraintes de taille, les liseuses d'Amazon sont parmi les meilleures du marché.

Plus ouvertes, et acceptant le format ePub, la Cybook Odyssey HD et la Kobo Glo sont toutes les deux les liseuses de référence pour ce Noël. La seconde vendue par la Fnac à l'avantage d'être déclinée en plusieurs couleurs et compatible avec les mangas et BD aux formats .cbr et .cbz, ce qui peut faire la différence pour certains utilisateurs. Pour tous les autres, il s'agira avant tout d'une question de prise en main et de goûts personnels. La Cybook Odyssey HD conserve des boutons pour changer les pages tandis que la Kobo Glo fait le choix du tout tactile.


à lire également
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.1/5 (35 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Retrouvez tous nos articles
L'attaquant brésilien de Benfica Rodrigo Lima célèbre son but face à la Juventus Turin en demi-finale aller d'Europa League le 24 avril 2014 à...
L'attaquant colombien du FC Séville Carlos Bacca (à gauche) célèbre son but avec le Croate Ivan Rakitic (au centre) et le Portugais Daniel Carri...
Un ballon de basket
Une femme marche dans les rues de la favela de Cantagalo près de Copacabana, où un jeune danseur a été tué, à Rio de Janeiro le 23 avril 2014
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à Paris le 22 avril 2014
La centrale nucléaire de Fessenheim le 9 avril 2013
Un train à Kinshasa le 8 novembre 2006
Le tennismen espagnol Rafael Nadal contre Ivan Dodig au Tournoi ATP de Barcelone le 24 avril 2014 à Barcelone
Le président François Hollande délivre un discours pour les commémorations du génocide arménien, 99 ans après, à Paris le 24 avril 2014
Le nageur américain Michael Phelps à l'entraînement au Skyline Aquatic Center le 24 avril 2014 à Mesa, Arizona
La maison de New Malden où ont été retrouvés morts trois enfants le 23 avril 2014
Un policier irakien sur un lit d'hôpital à Hilla le 24 avril 2014 après avoir été blessé dans une attaqu à la bombe
Dominique Alderweireld, connu comme "Dodo la Saumure", au palais de justice de Tournai le 22 mars 2012
L'ancien coureur cycliste américain Lance Armstrong, lors d'une conférence de presse le 28 février 2011 à Los Angeles
Le journaliste américain Simon Ostrovsky, pour le site américain Vice News, ex-correspondant de l'AFP à Moscou, le 8 octobre 2004
Vue du 36 quai des Orfèvres à Paris
Mourad Papazian (c) co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) le 16 décembre 2013
Des patrouilles de police devant le bijoutier  Chopard au centre de Cannes, au sud-est de la  France, le 17 mai 2013
  Plus d'info d'info