Lyon Maker Faire : le rendez-vous des faiseurs


Par Florent Deligia
Publié le 27/05/2016  à 11:22
Réagissez

Ce 28 et 29 mai, Lyon accueille son premier Maker Faire. Même s'il n'est que "Mini" et qu'il faudra aller au Pôle Pixel pour en profiter, l'initiative mérite d'être saluée.

Maker Faire ()

Lorsque l'on pense aux "makers", faiseurs en français, l'impression 3D vient immédiatement à l'esprit. Pourtant, aujourd'hui, la culture maker dépasse largement ce cadre, englobant toute notion de "do it yourself", mais aussi ceux qui pensent le monde de demain et n'ont pas peur de casser les codes.

L'arrivée d'un Maker Faire à Lyon est donc une excellente nouvelle, même si cette année, il faudra se contenter d'une édition qualifiée de "Mini".

 L’événement qui se tiendra au Pôle Pixel ce 28 et 29 mai 2016 aura le mérite de regrouper des "faiseurs" qui mériteront le détour. Parmi eux, les visiteurs retrouveront Le tissu solidaire avec la fabrication d''objets fait-main en collaboration avec des réfugiés, les imprimantes 3D d'Emotion Tech ou Sculptr, la lampe interactive ColorTheWorld32, la LoveBox pour communiquer avec ceux qu'on aime de manière originale, ou la console de jeux vidéo Gamebuino qui permet de s'amuser, mais aussi d'apprendre la programmation.

L'artiste Romain Lardanchet présentera également ses sculptures mécaniques, fusion parfaite entre la récupération et transformation de pièces issues de machines, mais aussi sous influence de maître comme H.G. Giger (le créateur d'Alien).

Co-créateur du Mini Maker Faire 2016, Maxime Vallet promet déjà une édition plus importante fin 2017, espérant pouvoir unifier tous les courants makers à Lyon. Une visite sur le salon le 28 ou 29 mai sera donc l'occasion de découvrir de belles choses, mais aussi d'encourager une initiative que l'on aimerait voir perdurer dans le temps.

Lyon Mini Maker Faire, 28 et 29 mai 2016, au Pôle Pixel, 24 rue Émile Decorps

69100 Villeurbanne.

Billet à 6 euros en prévente sur Internet, 8 euros à partir du 28 mai.

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.