Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
mercredi 23 avril 2014

Comparatif : les meilleures liseuses d'eBooks (MàJ)


Par Florent Deligia
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 30/04/2013  à 17:03
1 réaction

Page 
Kobo glo ()

Guide d'achat  Avec l'arrivée des beaux jours, les liseuses d'eBooks se révèlent une nouvelle fois imbattables pour dévorer des romans en plein soleil. Ainsi, quelle est la meilleure liseuse entre la Kobo Glo, Mini, le Kindle Paperwhite, la Cybook Odyssey HD Frontlight, ou bien encore la Sony PRS-T2 ? Mais surtout, est-ce le moment d'acheter ?

Kobo glo ()

Kobo Glo : la HD en lumière

Vendue en France par la Fnac, la Kobo Glo est construite autour d’un très bel écran tactile de 6 pouces HD, éclairé par des leds. Rapide et simple à prendre en main, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et se paye même le luxe d’avoir une mémoire de 2 Go extensible par port micro-SD. Elle n’a qu’un défaut : dépourvue de bouton home, elle ne se pilote qu’en tactile. Mais, après un petit temps d’adaptation, c’est tout simplement la meilleure liseuse du moment.

Kobo Glo, 129 euros

kobo mini ()

Kobo Mini : liseuse de poche

Petite et légère, la Kobo Mini se glisse dans toutes les poches. Cette liseuse, parfaite pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer, ne mesure que 102 mm sur 133. Son poids de 134 grammes est lui aussi contenu. Malgré sa taille impressionnante, la Kobo Mini ne fait aucune concession, et son écran de 5 pouces fait parfaitement son travail. Les myopes peuvent se rassurer, toutes les liseuses permettent d’agrandir les caractères selon son bon vouloir, et petit écran ne rime pas avec illisibilité.

Kobo Mini, 79 euros

kindle ()

Kindle : pionnier trop fermé

Le Kindle Paperwhite d'Amazon est doté d'un sublime écran HD éclairé, ainsi que d'un excellent contraste et une autonomie de 8 semaines. Cependant, il est pénalisé par les habituels défauts des liseuses Amazon : il est impossible d’acheter des livres chez d’autres marchands sans devoir les convertir – dans le meilleur des cas – ou bien ne pas pouvoir les lire s’ils sont protégés. Alors que tous les constructeurs ont fait le choix du format universel ePub, Amazon continue de jouer seul dans son coin. Dommage, ses produits sont, pour leur part, d'excellente qualité.

Kindle Paperwhite, 129 euros

cybook ()

Cybook Odyssey HD Frontlight : l'alternative

Avec son excellent écran tactile 6 pouces éclairé, la Cybook Odyssey HD Frontlight s'impose comme la parfaite alternative à la Kobo Glo. Elle conserve des boutons physiques pour tourner les pages ce qui ravira les allergiques au tout tactile et dispose de 2 Go de mémoire, extensible via carte micro-SD. Particulièrement bien finie, sa construction inspire confiance. La Cybook HD est commercialisée par Cultura, Decitre et Virgin qui proposent chacun des livres via leur boutique en ligne.

Cybook Odyssey HD Frontlight, 129 euros

Sony PRS-T2 : une finition exemplaire

sony ()

Considérées pendant longtemps comme les meilleures, les liseuses Sony se sont fait rattraper par la concurrence. Dernière du fabricant, la PRS-T2 est dotée d’une finition exemplaire ainsi que d’un écran qui tend plus vers le blanc que le gris. Sa navigation tactile fait aussi figure de référence. Mais l’écran n’est ni éclairé ni HD. À réserver à ceux qui veulent un beau produit sans forcément avoir les dernières innovations.

Sony PRS-T2, 139 euros.

color lux ()

Verdict :

En l'absence de nouveaux modèles, la Kobo Glo reste toujours un excellent choix. Le Kindle Paperwhite est un très bon produit qui malheureusement ne peut être conseillé aujourd'hui à cause de la non-compatibilité avec le format universel ePub.

Les choix du géant américain forcent le consommateur à rester captif de son système. Dès lors, il sera obligé de lire ses livres achetés sur Amazon sur son Kindle, ou bien sur l'application du même nom quand elle est disponible sur tablette tactile ou smartphone. Par ailleurs, il sera impossible d'acheter des livres au format ePub protégé sur les boutiques en ligne concurrentes. Pour les livres au format ePub non protégé, il sera nécessaire de les convertir avec un logiciel du type Calibre. Les choix d'Amazon portent malheureusement préjudice à ses excellents produits. Si vous êtes prêt à accepter ces contraintes de taille, les liseuses d'Amazon sont parmi les meilleures du marché.

Mise à jour du 24/05/13 : La Kobo Aura HD est enfin disponible en France. Après un court test, elle se révèle être une excellente liseuse tandis que son écran de 6,8 pouces est particulièrement confortable. Cependant ses dimensions et son poids (240g) ne plairont pas à tout le monde. Agréable à utiliser à la maison, elle aura plus de mal à trouver sa place dans un petit sac lors des déplacements.

Enfin, le monde des liseuses devrait subir quelques modifications majeures durant les prochains mois. Concurrencées par les petites tablettes comme l'iPad Mini ou la Nexus 7, elles doivent évoluer. Ainsi, PocketBook sortira au mois de juin sa Color Lux qui est équipée d'un écran à encre électronique couleur. D'un format 8 pouces, elle sera commercialisée à 250 euros. Cependant la technologie est loin d'être mature, l'écran n'affiche que 4096 couleurs et n'est pas HD.

 

 

Page 

à lire également
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.1/5 (16 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
1 commentaire

Excellent article une fois de plus.

Cependant, je ne serais pas aussi sévère que vous au niveau du Kindle. Certes, cette liseuse est très fermée et liée à l'écosystème Amazon, mais c'est aussi une des plus simple à utiliser.

Je suis totalement d'accord pour la Aura HD qui semblait une bonne idée.

En complément, voici un petit guide pour permettre aux débutants de s'y retrouver sur toutes ces questions http://www.liseuses.net/guide-de-la-lecture-numerique/

Signaler un abus | le 01/06/2013  à 13:56 | Posté par  nicoliseuse  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.