Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
mardi 02 septembre 2014

Acheter un smartphone nu, avec abonnement ou location Free ?


Par Florent Deligia
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 18/12/2013  à 14:01
2 réactions

iphone ()

Comparatif - Un iPhone 5S, un Galaxy S4 ou un Note 3 pour 12 euros par mois ? En choisissant de proposer des smartphones à la location et non pas "subventionnés", Free Mobile offre une nouvelle alternative aux consommateurs. Dès lors, pour ceux qui veulent un nouveau téléphone, vers quelle formule se tourner pour être sûr de réaliser une bonne affaire. Lyon Capitale vous propose son guide.

Aujourd'hui, toute personne qui désire acheter un smartphone se retrouve face à trois opportunités : l'acheter nu, au tarif le plus élevé, le louer chez Free Mobile ou souscrire à un engagement chez un opérateur. Contrairement aux apparences, l'offre la plus chère sur deux ans n'est pas toujours celle que l'on croit. Les trois propositions ont des qualités et des défauts, mais l'une d'entre elles reste attractive.

galaxy ()

Nu, au tarif le plus élevé

Avec l'apparition de forfait sans engagement, de plus en plus de clients ont choisi d'acheter directement leur mobile sans passer par les opérateurs. Pour ne pas voir cette manne fuir, les offres alternatives comme Sosh, Free Mobile, SFR Red ou BandYou proposent eux aussi des smartphones dans leur magasin en ligne à des prix plus ou moins élevés. Dans tous les cas, même si l'investissement de départ semble plus important, il s'agit toujours de la solution la plus intéressante sur deux ans. Pour s'en convaincre, il suffit de calculer le coût total du mobile acheté nu et de son forfait sans engagement sur une période de deux ans et de le comparer face à une offre avec engagement et mobile compris. La première formule gagne quasiment et apporte une souplesse non négligeable pour faire jouer la concurrence.

Exemples :

- iPhone 5S : 1 144,76 euros sur deux ans avec un abonnement à 19,99 euros par mois ( 665 euros nu chez Free).

- Galaxy Note 3 : 1 028,76 euros sur deux ans avec un abonnement à 19,99 euros par mois (549 euros chez Rueducommerce).

Avantages :

- Souvent la solution la moins chère.

- Le mobile appartient au client qui peut faire ce qu'il désire avec.

- Une fois que le mobile est payé, aucun frais ne vient se rajouter.

- Il est possible de réparer seul son téléphone ou faire appel au prestataire de son choix en cas de problème hors garantie.

- Le smartphone peut être revendu sur le marché de l'occasion à tout moment, donné à un tiers ou prêté.

- Le client peut changer de forfait comme il le souhaite et quand il le veut.

Inconvénients :

- Même si des offres de paiement en plusieurs fois sans frais existent, débourser 400 / 600 euros sur une période plus ou moins longue n'est pas toujours facile.

- Rien ne garantit que le téléphone se vendra bien sur le marché de l'occasion, notamment pour les produits Android et Windows Phone qui décotent rapidement. Les iPhone sont moins sensibles à cette problématique.

iPhone ()

En location chez Free Mobile

Free Mobile propose désormais à ses clients trois smartphones en location longue durée avec option d'achat. Après s'être acquitté d'une somme plus ou moins importante à la commande du mobile, le client doit payer un loyer mensuel de 12 euros pendant une durée minimale de deux ans. Les téléphones proposés par Free sont pour l'instant : l'iPhone 5S (99 euros à la commande), le Samsung Galaxy S4 (49 euros à la commande), le Galaxy Note 3 (129 euros à la commande).

Exemples :

iPhone 5S : 1 116,76 euros sur deux ans avec un abonnement à 19,99 euros par mois. 866,76 euros si vous ne souhaitez pas garder le mobile après deux ans (99 euros à la commande 24 mois avec loyer de douze euros et paiement de 250 euros pour garder le mobile).

Galaxy Note 3 : 1 146,76 euros sur deux ans avec un abonnement à 19,99 euros par mois. 896,76 euros si vous ne souhaitez pas garder le mobile après deux ans (129 euros à la commande 24 mois avec loyer de douze euros et paiement de 250 euros pour garder le mobile).

Avantages :

- Un mobile haut de gamme en location pour un tarif réduit (prix de départ + 12 euros par mois)

- Des économies possibles si on ne conserve pas le mobile au bout de deux ans et que l'on n’aime pas revendre ses téléphones sur le marché de l'occasion

- Moins de risque de décote du mobile sur le marché de l'occasion si on décide de ne pas le garder

- L'iPhone 5S est moins cher sur deux ans par rapport à une offre nue

Inconvénients :

- Le Galaxy Note 3 et le S4 sont plus chers sur deux ans par rapport à une offre nue.

- Le téléphone n'appartient pas au client, il ne peut pas le modifier.

- Il peut payer 250 euros au bout de deux ans garder le mobile.

- Le client continue de payer la location après deux ans s'il n'arrête pas le contrat

- Deux ans d'engagement pour la location.

- En cas de résiliation du forfait chez Free Mobile, le loyer est majoré de 5 euros par mois (soit 17 euros par mois).

- Obligation de faire réparer son mobile par Free ou le prestataire choisi pour l'opérateur (après acceptation du devis).

- En cas de vol ou de casse et refus du devis : il faut payer l'intégralité des loyers restants + 250 euros.

- Pas facile de trouver une assurance qui couvre les risques pour un mobile en location.

orange ()

Avec un engagement de deux ans

Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un dire qu'il n'a payé son smartphone seulement un euro symbolique ? Les offres avec engagement sont aussi vieilles que les forfaits mobiles. Cependant, aucune bonne affaire en perspective, même si le téléphone semble moins cher à l'achat, son coût est en réalité lissé sur le prix total du forfait à régler pendant deux ans. Le prix final est souvent bien plus élevé. Les cadeaux n'existent pas !

Exemples :

iPhone 5S : 1 599,66 euros sur deux ans avec un forfait avec engagement à 54,99 euros par mois*. (279,90 euros à la commande)

Galaxy Note 3 : 1 459,66 euros sur deux ans avec un forfait avec engagement à 54,99 euros par mois*. (129 euros à la commande 24 mois avec loyer de douze euros et paiement de 250 euros pour garder le mobile)

* exemples basés sur le forfait Origami Play d'Orange avec 4 Go de Fair Use

Avantages :

- Un mobile en apparence à un euro, mais dont le coût est lissé sur deux ans. Permet de ne pas sortir une somme importante immédiatement.

- Vendu avec un forfait comprenant certains services dont un SAV parfois simplifié et pris en charge par l'opérateur.

- Relative simplicité de ce type d'offre mais...

Inconvénients

- … impossible de savoir quel est le coût réel du mobile dans l'abonnement.

- Le total dépensé sur deux ans est également plus élevé par rapport à la location ou un achat nu.

- Offre assujettie à un forfait avec engagement de deux ans (même s'il est possible de partir au bout d'un an avec la loi Chatel).

- Risque non négligeable de se faire réengager par son opérateur. Ce type d'offre demande d'être vigilant en permanence pour éviter ce genre de déconvenue et de ne pas accepter les propositions commerciales par téléphone sans réfléchir.

- Peu de souplesse pour changer de forfait sans risquer de se réengager.

- Impossible de changer d'opérateur avant un an (sans devoir payer deux ans de forfait d'un seul coup).

Verdict

Il faut se méfier des apparences : acheter son téléphone à 665 euros et l'associer à un forfait à 19,99 euros reste toujours moins cher que de le payer 279 euros et de prendre pendant deux ans une formule à 54,99 euros. L'offre de location de Free peut être intéressante pour les gens soigneux, qui ne souhaitent pas changer de mobile tous les ans et veulent un iPhone 5S. Néanmoins l'économie réalisée par rapport à un achat nu reste trop peu importante pour en faire une bonne affaire.

Enfin, même s'il est difficile d'acheter un mobile à 665 euros en une seule fois, les paiements sur plusieurs mois facilitent l'investissement. Il peut être également pertinent de se diriger vers des smartphones moins chers comme les Wiko. Ces derniers proposent désormais des prestations honorables et largement suffisantes pour un prix souvent inférieur à 300 euros.


à lire également
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
2 commentaires

Je trouve cette démarche très intelligente de la part de Free, ils adaptent là un modèle économique qui fonctionne pour la location de voitures, montres de luxe à l'univers des téléphones portables, smartphones haut de gamme.
Comme présenté dans l'article, on ne peut pas appeler ça une très bonne affaire pour le consommateur mais c'est une bonne option pour pouvoir utiliser un très bon Smartphone à un prix très intéressant par mois...

Signaler un abus | le 19/12/2013  à 13:08 | Posté par  VincentMM  

Oui l'idée de louer son smartphone est très intelligent cependant les conditions restent assez importantes et il faut faire attention de ne pas se faire avoir car en 2 ans on a le temps d'abimer son smartphone et ça peut coûter cher si on ne le rend pas en bon état. Dans tous les cas, le service reste très économique mais Bouygues Télécom propose aussi de payer une somme tous les mois pour étaler le paiement du mobile et ça revient un peu au même sauf qu'au final on est propriétaire.

Signaler un abus | le 23/12/2013  à 11:48 | Posté par  VicoMPF  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

TECHNOLOGIES > LA SELECTION
new 3ds ()
01/09/14

gta ()
01/09/14

Lunettes ()
01/09/14

MSN ()
01/09/14

new 3ds ()
29/08/14

New 3DS ()
29/08/14

Xenoblade ()
29/08/14

xbox one ()
29/08/14

iphone ()
29/08/14

Star Wars Identities ()
28/08/14

PS4 ()
28/08/14

Iron Man 3 ()
28/08/14

Dr Who Minecraft ()
28/08/14

Gardiens ()
27/08/14

Link ()
27/08/14

kobo aura h2o ()
27/08/14

Zara ()
27/08/14

minecraft (vendredi 27 novembre 2015)
26/08/14

Game of Thrones ()
26/08/14

go pro ()
26/08/14

action comics ()
25/08/14

vente privée ()
25/08/14

sims ()
25/08/14

GTA IV ()
25/08/14

rugby 15 ()
22/08/14

sony ()
22/08/14

dishonored ()
22/08/14

kobo aura h2o ()
21/08/14

google glass ()
21/08/14

Call of Duty Advanced Warfare ()
21/08/14

raspberry ()
20/08/14

house of cards ()
20/08/14

battlefield ()
20/08/14

swing copters ()
19/08/14

Game of Thrones la montagne ()
19/08/14

Edge of Tomorrow ()
19/08/14

là-haut ()
19/08/14

pokémon ()
18/08/14

sfr ()
25/07/14

Batman ()
25/07/14

gta ()
24/07/14

Uber ()
24/07/14

ps4 ()
24/07/14

assassin's creed unity ()
24/07/14

Cubii ()
23/07/14

Lyon Capitale
23/07/14

tatouage ()
23/07/14

The avengers ()
23/07/14