Chanson Toute la vie : les Enfoirés font un bad buzz

En temps normal, les Enfoirés sont habitués aux réactions positives. Leur dernière chanson, Toute la vie, change la donne. La troupe reçoit une volée de bois vert et fait un bad buzz avec son dernier clip.

"Rendre les jeunes responsables de la misère qu'ils subissent n'est pas un discours digne de Coluche. C'est de la trahison." "Quand j'étais gosse, les Enfoirés portaient des valeurs d'espoir. Aujourd'hui, ils culpabilisent les jeunes et créent des fossés." Les commentaires négatifs sont légion sous la vidéo Toute la vie, dernière chanson des Enfoirés. Écrite par Jean-Jacques Goldman et interprétée par la troupe d'artistes des Restos du Cœur, elle a déjà reçu plus de 6 400 “je n'aime pas” pour seulement 1 200 “j'aime” sur YouTube (mise à jour à 20h30 : le seuil des 11 000 “je n'aime pas” a été franchi).

On mettra sous silence les qualités artistiques discutables de la chanson, pour se concentrer sur les paroles et la mise en scène du clip. D'un côté, on retrouve des jeunes qui se plaignent, de l'autre, la troupe des Enfoirés répond à leurs arguments en expliquant qu'ils ont "Toute la vie" devant eux. Pour les internautes, ces propos lancés par "des milliardaires" et autres personnalités qui "ne sont pas à plaindre" ne passent pas.

Pire, la chanson est désormais accusée d'agrandir le fossé entre les générations. Certains y voient même une forme de mépris. Sur Twitter, le compte officiel des Enfoirés tente de sauver les meubles, expliquant que la chanson "ne blâme pas, elle encourage. C'est un message d'espoir, pas une fatalité". Quand une partie du public comprend l'inverse, c'est sans doute que ce message n'a pas été très bien formulé.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut