Sélection de terrasses au vert autour de Lyon


Par Guillaume Lamy
Publié le 26/07/2013  à 12:07
Réagissez

 

Panoramique

Une vue unique, à 470 mètres, en pleine campagne des monts d’Or. Difficile de faire mieux et plus panoramique. En plus, c’est beau et c’est bon. Pour d’éventuelles prolongations, option possible dans l’une des 28 chambres contemporaines.

Cuisine-à-manger de l’Ermitage.
Chemin de l’Ermitage, mont Cindre,
St-Cyr-au-Mont-d’Or 
04 72 19 69 69

---

 

De l’air

Vous connaissez Dardilly, vous ? On a récemment appris par la correspondante du Progrès que la mairie, sur insistance du conseil des jeunes, construisait un skatepark. Bref, ça bouge grave à Dardilly. Trêve de plaisanterie, si la petite ville fait parler d’elle, c’est surtout grâce à son Bol d’Air, une jolie petite table qui incarne le renouveau du bistrot. Le patron, Georgy Gouttes, a fait de l’ancien Café de la mairie une “place to be”. Sur la terrasse “de village” (avec son platane), on se régale de cocotte de ris et de rognons de veau, d’une belle entrecôte charolaise (300 g) ou d’une côte de cochon noir Duroc (!). Alors prenez votre voiture et 18 minutes plus tard, c’est plié : grand bol d’air.

Bol d’Air. 77 avenue de Verdun, Dardilly – 04 78 66 14 55

 

Bucolique

Une maison un brin tarabiscotée perchée à 469 mètres d’altitude sur le mont Cindre. Une petite prairie aux herbes folles, des balançoires pour les enfants. Fermez les yeux, vous êtes là-haut sur la colline. Accueil très sympa, cuisine fréquentable, prix très abordables. Idéal pour la sortie du week-end.

Là-haut sur la Colline. 81 chemin des Balmes-du-Mont-Cindre, St-Cyr-au-Mont-d’Or – 04 78 47 25 17

 

Blanc low cost

Avec 300 m2, 160 couverts en intérieur et 200 sur la terrasse en bois,
22 personnes dont 10 en cuisine, L’Embarcadère est un gros navire amarré en rase campagne auquel la déco, signée Pierre Chaduc, donne un air de bistrot sobre et chic. Aux pianos, Franck Fanget (ex-Marcon, Pic et Troisgros) donne sans surprise une cuisine “vonnassienne” : cocktail lyonnais, bressan et dombiste. Asperges blanches, mousseline à l’ail noir, œuf de poule cressonnière aux escargots de Bourgogne, gambas “Black Tiger”, filet d’omble chevalier au vin jaune, cuisses de grenouilles en persillade, etc.

L’Embarcadère. 15 avenue de la Plage, Jassans-Riottier – 04 74 07 07 07

 

Guinguette

Belle maison en bords de Saône du duo de Jols et Mendo, Jean-Yves Carpentier et Patrick Mehu. On a beau n’être qu’à Trévoux, il y a dans ces Belles Rives comme un petit air de Sud, avec des assiettes dominées par les produits de la mer. Allez, disons ambiance guinguette.

Belles Rives. 376 avenue des Tuileries, Trévoux – 04 74 00 22 07

  

Plouf

Transats, piscine, bar extérieur, du tartare au couteau, des penne aux morilles, des burgers “brrr” et “dexter”, du saint-marcellin rôti au miel... Vous l’aurez compris, on se sustente à la coule. Et après, plouf dans l’eau.

D’Ailleurs et d’Autre Part. Allée des Tennis, Champagne-au-Mont-d’Or – 04 72 52 94 94

 

Rapport qualité/prix

À 30 minutes de Lyon, un décor de place de village, un château au toit bourguignon, une église en pierres dorées, les oiseaux et parfois le son des cloches. Un superbe menu au rapport qualité/prix tout doux pour un étoilé Michelin.

Auberge du Château. Place de l’Église, Bully – 04 74 01 25 36

 

Barbecue d’été

Un burger maison au bœuf ibérique dry aged, un cœur de rumsteak à la plancha, en version Black Angus du Kansas, une côte de bœuf Simmental de Bavière, un rognon de veau du Limousin cuit entier dans sa graisse ou un filet de canette de la Dombes rôti au miel et aux épices. Le tout dans un parc fleuri d’arbres centenaires qui encadrent un grand plan d’eau, à 10 minutes de Lyon.

Château de Sans-Souci. 280 allée des Cyprès, Limonest – 04 37 59 80 62

 

Ambiance AD

Une petite terrasse qui donne sur un jardin-piscine design. Menu dégustation unique à 63 euros, inspiré des quatre coins du monde. Cuisine très personnelle qui peut partir très loin et très bien. Un paradis bien agréable.

Auberge du Paradis. Le Plâtre Durand, St-Amour-Bellevue – 03 85 37 10 26

 

Monts d’Or

On a beau être dans les monts d’Or, l’endroit reste plutôt simple. Superbe terrasse sous une grange réhabilitée du siècle dernier. L’assiette est juste et précise. L’été, le chef se méditerranéise un peu. Une terrasse au poil, à seulement un petit quart d’heure du centre de Lyon.

Le Comptoir de Saint-Cyr. 17 route de Lyon, St-Cyr-au-Mont-d’Or – 04 78 83 30 52

 

Vieille bâtisse

On avait connu et apprécié la cuisine d’Olivier Degand rue Duguesclin, dans le 6e. Le chef a repris La Ferme du Poulet, une ancienne bâtisse du XVIIe siècle, et lui a donné une seconde jeunesse. Car, à Villefranche, La Ferme du Poulet est une institution. On y déjeune sur la terrasse arborée. L’ancien chef privé de François Mitterrand (ex-chef de Jacques Maximin et Michel Guérard) y délivre une cuisine classique sans chichis.

La Ferme du Poulet. 180 rue Georges-Mangin, Villefranche/Saône – 04 74 62 19 07

 

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.4/5 (5 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.