Le nouveau restaurant de Têtedoie


Par Guillaume Lamy
Publié le 26/03/2010  à 09:39
Réagissez

 

Le chef étoilé Christian Têtedoie vient d'ouvrir son nouveau restaurant sur le site de L'Antiquaille, à Fourvière. L'une des plus belles vues de la ville.

Depuis quelques mois, on ne le sentait plus dans le coup, un peu las. Christian Têtedoie, meilleur apprenti de France 1979, meilleur ouvrier de France 1996, maître cuisinier de France 1998 et étoilé depuis 2000, vient de tourner une page de sa vie et signe le transfert culinaire de l’année.
Le chef quitte le “plat pays” du quai Pierre Scize, où il était installé depuis 20 ans, pour grimper la colline de Fourvière. Au lieu et place de l’hôpital de l’Antiquaille. Un départ facturé plus de 3,5 millions d’euros. Sur 1 400 m2 et deux étages, Christian Têtedoie a prévu un restaurant gastronomique de 90 places avec d’immenses baies vitrées offrant une vue époustouflante sur Lyon. Le T-Bar fera office de lounge bar, tandis qu’au sous-sol, le Phosphore - du nom du gaz qui circule dans des panneaux de vert et éclaire l’endroit - est consacré à la dégustation de vins avec une “petite restauration aux alentours de 12-15 euros”.

“Mon ambition, décrocher deux étoiles”

Christian Têtedoie a donc sorti la grosse artillerie et a dépoussiéré son univers définitivement désuet en misant sur la contemporanéité du jeune architecte d’intérieur Fabrice Bolénor (Rue Le Bec) et la patte de designers italiens pour le mobilier. Reste maintenant l’essentiel : l’assiette. Car pour “décrocher une deuxième étoile” comme il la convoite tant, il faudra que ça suive...

-------------------------------------------------------------

> Repères

* 1 400 m2 + 230 m2 de terrasse panoramique
* 3,5 millions d’euros
dont 2 millions pour le bâtiment et 1 million pour l’aménagement intérieur.
* 28 personnes en brigade

> Les petits +
A côté de son gastro, Christian Têtedoie envisage la création d’une brasserie italienne avec terrasse, Testa d’Oca (tête d’oie), à la “déco Médicis revisitée”.
D’ici le mois de juin, le restaurant du quai Pierre Scize devient ryad marocain, L'Atlas Royal. : 8 chambres, 2 suites, un SPA et un gastro marocain entre 15 et 50 euros.

> Pratique

Chemin Neuf/ 1, rue de l'Antiquaille. Lyon 5e. 04 78 29 40 10. www.tetedoie.com

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (133 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.