Brazier Wine Bar : un bar à vin 90% Mathieu Viannay 10% "mère" Brazier


Par Guillaume Lamy
Publié le 14/03/2012  à 17:02
Réagissez

Le chef doublement-étoilé cède aux chants des sirènes du bar à vin. Très parisien, très haut de gamme, et délicieux.

Brazier wine bar© tim douet_001 ()
TD

Voilà ce qui s'appelle savoir capitaliser sur une marque. Mathieu Viannay, chef doublement étoilé de la mythique Mère Brazier, vient tout juste de lancer son bar à vin, le Brazier Wine Bar. Au14, juste à côté du gastro-avec-voiturier. Dans un coquet 50 m2 très clean, dessiné par Mathieu Viannay et l'architecte Joan Valla de l'Atelier du Chemin Neuf. Métal sombre et soigneusement patiné, bois clairs des caisses de vins, feutrines, lumières tamisées. Moderne et cosy.

Une seule table. Version table d'hôtes. Seize places coude-à-coude. Jolie vaisselle, rond de serviette japonisant avec l'ombre de la « Mère Brazier » et ses quatre bouteilles dans chaque main (quoique la tête fasse bien Bocuse aussi...). Il fallait quand même oser. Oser rebondir sur « Brazier », cacique parmi les classiques. Qui plus est en accolant un nom anglais à cette famille de paysans 100% bressane...

Cuisine juste et goûteuse

Que boit-on me direz-vous ? Et avec quoi ? Un chassagne-montrachet 1er cru « Chaumée » 2008 du domaine Philippe Colin, absolument frais et parfait avec les poireaux en vinaigrette et l'oeuf mimosa. Ou un bourgogne du domaine Leroy de 1999 fin et dont la longueur en bouche vient équilibrer le goût prononcé du pâté en croûte de jarret de porc et foie gras.

 

Au BWB, les plats sont simples. Le chef Pierre-Michael Martin (deux ans au 33 Cité et deux ans à la Mère Brazier) revisite des classiques avec brio. C'est juste, c'est bon et très goûteux. A l'image du (remarquable) boudin noir rôti aux pommes. Ici du piment d'Espelette, là une lamelle d'oignon mariné au vinaigre de Xérès. Le tout accompagné d'un volnay 1er cru « Santenots du Milieu » du domaine des Contes Lafon, en millésime 2007, élégant jusqu'à la lie... Les plus costauds opteront pour le parmentier de confit de canard et un cornas « vieilles vignes » 2001.

Vous l'aurez sans doute compris, le Brazier Wine Bar est un bar à vin haut de gamme qui propose les bouteilles au prix caviste et une belle sélection de vins au verre (qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Loiseau des Vignes, à Beaune).

Ce n'est pas donné mais c'est vraiment très bon et très gourmand.

Entrées : entre 9 et 12 euros
Plats : entre 12 et 17 euros
Desserts : entre6 et 7 euros
Fromage (comté fruité 24 mois) : 8 euros
Jambon (chiffonnade d'épaule Iberico) : 11 euros

Vins aux verres
Chassagne-montrachet 1er cru "Chaumée" domaine Philippe Colin 2008 : 9 euros (12cl)
Bourgogne Domaine Leroy 1999 : 8 euros
Volnay 1er cru « Santenots du Milieu » du domaine des Contes Lafon 2007 : 15 euros

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.1/5 (27 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.