pollution

Pollution à Lyon : les Verts demandent des mesures d’urgence

L’épisode de pollution aux particules fines débuté dimanche est entré dans sa phase d’alerte il y a deux jours. En réponse, les élus EELV de la métropole demandent au préfet de prendre des mesures de restriction des activités polluantes.

Depuis dimanche, l'agglomération lyonnaise connaît un épisode de pollution aux particules fines, qui persiste en raisons des conditions climatiques. Cet épisode s'est même intensifié mardi en passant le seuil d'alerte, un niveau toujours en vigueur ce mercredi.

Dans un communiqué, les élus EELV de la métropole ont demandé à la préfecture de prendre des mesures pour répondre à ce pic de pollution atmosphérique. "Le manque de visibilité des mesures d’information (obligatoires) mises en place les jours précédents nous fait craindre qu’une fois encore la passivité et l’inaction fassent office de politique, écrivent-ils. Une politique de l’autruche dont les conséquences sur la santé des plus fragiles de nos concitoyens sont dramatiques."

Parmi les mesures qui pourraient être mises en place, les élus proposent notamment l'augmentation de la fréquence des transports en commun et la possibilité, "comme à Grenoble, de circuler exceptionnellement toute la journée avec un seul ticket".

Ils proposent enfin l'organisation d'Assises de l'air, afin de "réunir les acteurs politiques et économiques de la métropole pour mettre en place des mesures graduées en fonction de la gravité des épisodes de pollution".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut