Préfecture
©J.Bernard

Lyon : des mesures pour limiter les files d’attente en préfecture

La préfecture du Rhône vient d’annoncer des mesures pour limiter les files d’attente interminables devant ses guichets et améliorer l’accueil des usagers étrangers.

Certains s'y précipitent dès 4h du matin, pour espérer faire partie des premiers à obtenir un ticket. Mais, chaque jour, c'est la même routine. Des centaines de personnes, surtout étrangères, patientent tant bien que mal devant les guichets de la préfecture. La plupart d'entre eux viennent déposer une demande ou faire renouveler un titre de séjour, sans être sûrs d'atteindre le guichet. Au cœur de la polémique ces derniers mois, la préfecture vient d'annoncer des mesures pour améliorer l'accueil des usagers étrangers.

Nouvelles mesures

Dès le 1er juillet, cinq agents supplémentaires assureront l'accueil des usagers. D'ici à la fin de l'année, la préfecture va également généraliser le système de prise de rendez-vous pour le renouvellement des cartes de séjour de dix ans. En cours d’expérimentation, il sera ensuite étendu à tous les titres de séjour, quelle que soit leur durée. Le préfet Michel Delpuech a également annoncé la création de cinq postes de médiateurs auprès des usagers.

Le projet de loi prévoyant l'augmentation de la durée des cartes de séjour (2 à 4 ans au lieu d'un an actuellement) est également censé remédier aux interminables files d'attente devant la préfecture du Rhône.

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