Exclusif : le projet de Lyon pour les rythmes scolaires

Le service Education de la Ville de Lyon a rendu sa copie mercredi au maire. Nous en publions les grandes lignes ce vendredi. Gérard Collomb dira s’il le valide d’ici aux vacances de printemps, qui débutent le 26 avril.

Il va devoir aller vite. Alors que les directeurs des écoles élémentaires et maternelles de la ville reçoivent déjà les premières inscriptions pour la rentrée 2014, ils sont bien en peine de dire aux parents si leurs enfants auront classe ou pas le mercredi l'année prochaine. Selon nos informations, le maire doit se prononcer avant les vacances de printemps sur le sujet, c'est-à-dire avant vendredi soir prochain.

Les services de la Ville travaillent depuis plusieurs mois sur le projet, dans le secret des dieux. Mercredi, ils ont présenté leur projet aux nouveaux adjoints à la petite enfance et aux directeurs des services des mairies d'arrondissement.

Mercredi matin travaillé, mais sans cantine

Selon leur projet, la journée de classe débuterait l'année prochaine à 8h30 dans toutes les écoles publiques de Lyon et se poursuivrait jusqu'à 12h, avec une pause-déjeuner de 12h à 14h. L'après-midi, les élèves auraient classe jusqu'à 15h45. Le mercredi matin serait travaillé, avec une incertitude cependant sur les horaires, soit 8h30-11h30, soit 9h-12h. Aucun service de cantine ne serait proposé le mercredi midi, sauf peut-être pour les enfants inscrits aux Mercredis de Lyon.

Concernant les activités périscolaires, elles débuteraient à 15h45 tous les après-midi sauf le mercredi, pour se poursuivre jusqu'à 16h30 ou 17h30 en fonction du choix des familles. Une participation financière serait demandée aux familles, de l'ordre de 10 à 20 euros par an, en fonction du revenu du foyer.

45 à 55 % de l’animation des temps périscolaires délégué

Pour encadrer ces activités périscolaires, la Ville prévoit de recruter des animateurs petite enfance, des titulaires du Bafa, via les centres de loisirs et MJC de la ville, quelques associations historiques dans les quartiers, comme la Maison de l'enfance et de la jeunesse (MEJ, à la Croix-Rousse), seront mises à contribution. 45 à 55 % de l'animation des temps périscolaires pourrait leur être délégué à partir de l'année prochaine. Pour le reste, la Ville prévoit de demander aux Atsem et aux professeurs des écoles de participer, sur la base du volontariat.

Dans le cadre de ce projet, la Ville prévoit de recruter une centaine de directeurs d'accueil de loisir périscolaire, des équivalents temps plein chargés de gérer et d'encadrer les personnels et les structures, ils serviront aussi d'interface aux parents et aux élus pour la gestion des temps périscolaires à Lyon. Le service Education de la Ville de Lyon subira lui une totale refonte, il sera territorialisé à la rentrée prochaine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut