Centrales nucléaires survolées : Greenpeace “pas impliquée”

Depuis début octobre, des sites nucléaires français auraient été survolés par des drones. Greenpeace nie en être à l’origine et réclame une enquête sur la sécurité aérienne des sites nucléaires.

Mais qui survole les centrales nucléaires françaises ? Selon EDF, depuis le début du mois d'octobre, au moins 10 sites nucléaires français, dont la centrale du Bugey, à proximité de Lyon, auraient été survolés par des drones. "Greenpeace tient à démentir toute implication dans ces survols", assure Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France.

"Greenpeace agit à visage découvert et revendique ses actes. Ce fut le cas en 2012 lors, successivement, d’un survol de La Hague par un drone ou de la centrale du Bugey par un paramoteur, précise-t-il dans un communiqué. Ce qui se passe avec ces nombreux survols est très inquiétant. Nous demandons au haut fonctionnaire de défense et de sécurité une enquête sur la sécurité aérienne des sites nucléaires."

“Une opération de grande envergure”

L'organisation s'étonne en effet de constater que les survols de drone incriminés ont parfois eu lieu le même jour sur des sites très éloignés, ce qui évoquerait "une opération de grande envergure". Greenpeace semble également remettre en cause la réactivité des autorités face à ce phénomène : "Les délais entre la survenue de ces survols et le dépôt de plainte par EDF et l’absence d’information sur certains des sites survolés laissent vraiment interrogatifs." De son côté, EDF affirme que ces survols n'ont eu aucune incidence sur la sécurité ni sur le fonctionnement des installations.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut